Back to Top Language
STARTSEITE MEDITATION KURSE ZENTREN ÜBER RIGPA SOGYAL RINPOCHE SANGHA 🔒

VERANSTALTUNGEN

ZENTREN

BASEL BERN GENF NEUENBURG ZÜRICH

KONTAKT
ACCUEIL LA MÉDITATION COURS CENTRES À PROPOS DE RIGPA SOGYAL RINPOCHE SANGHA 🔒

ÉVÉNEMENTS

CENTRES

BÂLE BERNE GENÈVE NEUCHÂTEL ZÜRICH

CONTACT
MENU
 

La biographie de Sogyal Rinpoché

Sogyal Rinpoché

Sogyal Rinpoché

Sogyal Rinpoché, maître bouddhiste tibétain de renommée mondiale est aussi l’auteur du très célèbre Livre Tibétain de la Vie et de la Mort.

Né au Kham, au Tibet oriental, Sogyal Rinpoché est reconnu très jeune comme l’incarnation d’un grand maître et saint visionnaire du XIXe siècle, Tertön Sogyal Lérab Lingpa (1856-1926), un maître du treizième Dalaï-Lama. Puis, Jamyang Khyentsé Tchökyi Lodrö, l’un des maîtres spirituels les plus révérés du XXe siècle, supervise son éducation traditionnelle de lama tibétain et l’élève comme son propre fils.

Sogyal Rinpoché continue d’étudier avec de nombreux grands maîtres de toutes les écoles du bouddhisme tibétain, et plus particulièrement avec Kyabdjé Düdjom Rinpoché et Kyabdjé Dilgo Khyentsé Rinpoché. En 1971, il arrive en Angleterre où il étudie également les religions comparées à l’université de Cambridge.

Sogyal Rinpoché voyage alors dans de nombreux pays, d’abord comme traducteur et assistant de ses maîtres vénérés, puis comme enseignant. Observant la réalité quotidienne des gens, il cherche comment traduire de façon appropriée les enseignements du bouddhisme tibétain aux hommes et femmes modernes de toute confession, tout en diffusant leur message universel, et sans qu’ils perdent leur authenticité, leur pureté et leur pouvoir.

Ainsi émergent son style unique et sa capacité à adapter les enseignements à la vie moderne, si bien illustrés dans son livre novateur. Le livre est paru dans 80 pays, à plus de deux millions huit cent mille exemplaires, édités en 34 langues.

Rinpoché est aussi le fondateur et le directeur spirituel de Rigpa, un réseau international de plus de centre-trente centres et groupes bouddhistes répartis dans quarante pays dans le monde. Il enseigne depuis plus de trente ans, et continue à voyager largement en Europe, en Amérique, en Australie et en Asie.


Tertön Sogyal

Tertön Sogyal

Tertön Sogyal

Lérab Lingpa Tertön Sogyal (1856-1927) était l’incarnation de Nanam Dordjé Düdjom, un disciple de Padmasambhava. Tertön Sogyal était un tertön prolifique, un découvreur de trésors spirituels. Ses révélations comprennent vingt volumes.

Il était un étudiant proche des grands maîtres Nyoshul Lungtok, Jamyang Khyentsé Wangpo, Jamgön Mipham Rinpoché et Jamgön Kongtrül. On comptait parmi ses nombreux disciples le 13e Dalaï-Lama, Thubten Gyatso (1876-1933), le troisième Dodroupchen, Jigmé Tenpai Nyima, et Jamyang Khyentsé Tchökyi Lodrö.

C’est Jamyang Khyentsé Tchökyi Lodrö qui a reconnu Sogyal Rinpoché comme étant l’incarnation de Tertön Sogyal.