Back to Top Language
STARTSEITE MEDITATION KURSE ZENTREN ÜBER RIGPA SANGHA 🔒

VERANSTALTUNGEN

ZENTREN

BASEL GENF NEUENBURG ZÜRICH

KONTAKT
ACCUEIL LA MÉDITATION COURS CENTRES À PROPOS DE RIGPA SANGHA 🔒

ÉVÉNEMENTS

CENTRES

BÂLE GENÈVE NEUCHÂTEL ZÜRICH

CONTACT
MENU

Décès de Sogyal Rinpoché

 

C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Sogyal Rinpoché, le mercredi 28 août 2019, à la suite de complications survenues pendant son traitement contre le cancer.

Sogyal Rinpoché est resté 3 jours en thoukdam. Cet état se produit lorsqu’un pratiquant qui a atteint la réalisation continue, au moment de la mort, continue à reposer dans la reconnaissance de la nature de l’esprit.

Sogyal Rinpoché était un enseignant bouddhiste tibétain de renommée mondiale, reconnu comme l'incarnation d'un grand maître et saint visionnaire du XIXe siècle, Tertön Sogyal Lérab Lingpa. Auteur du Livre tibétain de la vie et de la mort, il a fondé le réseau bouddhiste international Rigpa et a consacré plus de 45 ans de sa vie à transmettre les enseignements bouddhistes en Occident. En 2017, il s’était retiré de la direction spirituelle de Rigpa.

Ses étudiants sont maintenant entrés dans une période de prières et de cérémonies qui traditionnellement s'étendra sur au moins sept semaines. Dans le bouddhisme tibétain, la période de quarante-neuf jours suivant le moment de la mort est considérée comme particulièrement cruciale pour la pratique spirituelle.

Nous sommes profondément touchés par le nombre de condoléances reçues qui reconnaissent Sogyal Rinpoché et son œuvre, ainsi que par la gentillesse et l’amitié sincères du public, des lamas et des amis du monde entier envers le sangha de Rigpa. Vous pouvez accéder à tous les témoignages (en anglais seulement).

Depuis la fondation de Rigpa, plus de 80 enseignants renommés de toutes les écoles du bouddhisme tibétain et d'autres traditions bouddhistes ont enseigné à Rigpa et ont guidé l'étude et la pratique des étudiants de Rigpa, à l'invitation de Sogyal Rinpoché. Rigpa soutient en particulier la tradition Nyingma, la plus ancienne école du bouddhisme tibétain, et offre au monde moderne les enseignements bouddhistes de méditation, de compassion et de sagesse.