Back to Top Language
STARTSEITE MEDITATION KURSE ZENTREN ÜBER RIGPA SANGHA 🔒

VERANSTALTUNGEN

ZENTREN

BASEL GENF NEUENBURG ZÜRICH

KONTAKT
ACCUEIL LA MÉDITATION COURS CENTRES À PROPOS DE RIGPA SANGHA 🔒

ÉVÉNEMENTS

CENTRES

BÂLE GENÈVE NEUCHÂTEL ZÜRICH

CONTACT
MENU
 

Introduction à la Méditation


"Apprendre à méditer est le plus grand don que vous puissiez vous accorder dans cette vie. En effet, seule la méditation vous permettra de partir à la découverte de votre vraie nature et de trouver ainsi la stabilité et l'assurance nécessaire pour vivre bien et mourir bien. La méditation est la route qui mène vers l'Éveil."

“La méditation a pour but d’éveiller en nous la nature semblable au ciel de notre esprit, de nous « introduire » à ce que nous sommes réellement : notre conscience pure et immuable, sous-jacente à la totalité de la vie et de la mort.”

Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Sogyal Rinpoché
 

La méditation est le moyen de revenir à nous-mêmes, là où nous pouvons réellement faire l'expérience de notre être dans sa plénitude et en savourer le goût, au-delà de tout schéma habituel. Dans le calme et le silence de la méditation, nous entrevoyons et réintégrons cette nature intérieure profonde et secrète que nous avons perdue de vue depuis si longtemps dans l'affairement et les distractions de notre esprit.

Ceux qui souhaitent en savoir plus sur la méditation trouveront dans le chapitre 5 du Livre Tibétain de la Vie et de la Mort une présentation complète de la pratique de la méditation.

QUELS SONT LES TYPES DE MÉDITATIONS ENSEIGNÉS À RIGPA ?

La méditation commune à toutes les écoles du bouddhisme est appelée shamatha, la méditation du « repos calme ».  Elle permet à notre esprit d'être moins distrait, ce qui permet de mieux appréhender les choses, comme un appareil photo dont on améliore la mise au point. Il existe aussi des méditations pour développer l'amour bienveillant et entraîner notre esprit et notre cœur à la compassion, et des méditations analytiques, des contemplations, des visualisations, et récitations de mantras.

A Rigpa, la pratique de la méditation shamatha a pour but d'être simplement et clairement présent face à toutes les pensées, émotions ou sensations qui s'élèvent, et de demeurer dans l'état naturel de notre esprit, sans manipulation ni fabrication. Quelle que soit sa durée, elle respecte trois principes, afin d'être source d'éveil et de bonheur durable, plutôt qu'une simple relaxation ou pratique de « pleine conscience ». Ce sont :

  • L'intention de départ, qui est le souhait que par notre pratique, tous les êtres soient libres de l'ignorance, cause de la souffrance, et trouvent le bonheur ultime en réalisant leur vraie nature.

  • Pendant la pratique, une attitude libre d'attentes ou de craintes. Que la pratique marche ou pas, nous demeurons détendus et ouverts à tout ce qui est présent dans l'instant.

  • A la fin de la pratique, le souhait sincère que cette méditation contribue à l'Éveil de tous, et qu'elle participe à l'activité de tous les êtres éveillés.

 

ENSEIGNEMENTS VIDÉO

Le Véritable Sens de la Méditation

Dans cet extrait vidéo, Mingyur Rinpoché explique que la méditation est le meilleur moyen pour dompter notre esprit comparable à un ‘singe fou’.

Jetsün Khandro Rinpoché explique ici que la méditation est principalement liée au fait de se connaître de mieux en mieux.

(Pour lire les sous-titres en français, sélectionnez et activez-les via la barre de menu de la vidéo)


Laissez reposer dans la grande paix naturelle cet esprit épuisé,
Battu sans relâche par le karma et les pensées névrotiques,
Semblables à la fureur implacable des vagues qui déferlent
Dans l’océan infini du samsâra.
Laissez reposer dans la grande paix naturelle.

Nyoshul Khen Rinpoché


Le livret, La Grande Paix Naturelle, complète les instructions données dans ce chapitre.

Un extrait vidéo de La Grande Paix Naturelle

Acheter le livret: ZAM RIGPA SHOP